Aller au contenu

 

Kylián le grand

Rencontre avec le maître

6 novembre 2008

Marie Ferland

Produit en 2006 par le Festival des arts de Saint-Sauveur, en collaboration avec le Ballet du Théâtre national de Slovaquie, l'œuvre Kylián le grand renaît dans une version enrichie. Voici un programme fascinant, composé d'une nouvelle sélection de solos, duos, trios et ensembles, chorégraphiés majoritairement par Jirí Kylián. Ponctué des meilleurs extraits d'une interview réalisée aux Pays-Bas avec le maître, Kylián le grand s'avère une rencontre privilégiée avec un artiste immense. Présenté au Centre culturel le mardi 18 novembre, Kylián le grand n'est à manquer sous aucun prétexte!

Le grand Jirí Kylián

Yorgos Loukos, directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon depuis 1991, a déjà dit de Jirí Kylián qu'il s'agit d'un grand chorégraphe néoclassique : «Il allie les danseurs classiques à une écriture chorégraphique qui brille par sa fluidité, sa musicalité. Comme toujours avec Kylián, c'est intelligent, c'est de la pure broderie. L'écriture chorégraphique est extrêmement complexe et en même temps, elle a la simplicité du génie.»

Né à Prague en 1947, Jirí Kylián est l'un des plus brillants chorégraphes de sa génération. Directeur artistique du Nederlands Dans Theater (NDT) de 1975 à 1999, Kylián jette des ponts entre les styles, les âges et les traditions. À travers un corpus impressionnant de ballets – plus de 90, dont 72 pour le NDT – Kylián poursuit ses thèmes de prédilection : le couple, la guerre, son pays d'origine, les cultures japonaise et aborigène. Ses chorégraphies figurent au répertoire de plus de 80 compagnies.

Kylián poursuit une recherche obstinée de ce qu'il nomme «la vérité», car, dit-il, s'il est facile de mentir avec les mots, on ne ment pas avec le corps.

Moments de grâce

Coup de cœur du Festival des arts de Saint-Sauveur en 2006, Kylián le grand a légèrement été modifié pour cette extraordinaire tournée du spectacle. En plus d'y voir les duos Petite mort et Blackbird, le public pourra apprécier Un ballo et d'autres œuvres de Kylián. À celles-ci s'ajouteront des pièces créées par Mário Radacovský et par des chorégraphes en résidence au NDT. Pour danser toutes ces merveilles, Anik Bissonnette, Mário Radacovský et Gioconda Barbuto, ex-danseuse des Grands ballets canadiens de Montréal qui a elle-même passé par le NDT III, seront accompagnés par les danseurs du Ballet du Théâtre national de Slovaquie et des danseurs actuels et d'ex-danseurs du NDT. Le spectacle intègre d'autre part la projection d'extraits d'une entrevue avec Jirí Kylián, filmée aux Pays-Bas par une équipe québécoise dirigée par la réalisatrice Sophie Bissonnette. Le film permet d'approcher la pensée du génie et de faire la rencontre d'un homme exceptionnel.

Saison dansante

Kyliàn le grand est le premier d'un trio de spectacles de danse présentés cette saison au Centre culturel. Suivra, le 2 décembre, la soirée Aszure Barton, une présentation des Ballets jazz de Montréal. Le public y découvrira un programme entièrement signé par la chorégraphe en résidence à la compagnie, Aszure Barton, jeune protégée de Mikhail Baryshnikov.

Le 16 mars marquera pour sa part le retour attendu de Grupo Corpo, la troupe de danse brésilienne qui connaît le plus de succès dans son propre pays, aussi bien qu'à l'étranger. Les magnifiques danseurs ayant littéralement cassé la baraque en 2006 avec la présentation du programme double Benguelê et Lecuona, les voici de retour dans une nouvelle chorégraphie pétillante et provocatrice!